Leader et leadership, ça veut dire quoi pour vous?

Encore un de ces termes anglais à plusieurs facettes. De nombreux cadres l’utilisent en faisant référence à un niveau hiérarchique, à un charisme ou encore au chef de la tribu. Que veut dire leader et leadership exactement ?

Définir le leader et le leadership

A la question “Un leader, c’est quoi exactement ?” on trouve plusieurs réponses. Selon Wikipédia, le leadership, aussi appelé chefferie en français québécois et africain, voire également hégémonie au sens de prépondérance et d’ascendant, avec une nuance de charisme… est l’influence d’un individu sur un groupe.

Le leadership « est une relation de confiance temporaire (et parfois éphémère) et réciproque (le leader doit autant avoir confiance dans le groupe que la majorité du groupe a confiance en lui). Elle se manifeste par sa capacité à fédérer et à mobiliser les énergies autour d’une action collective… »
Le leader est celui qui est reconnu comme chef de la tribu par la tribu elle-même…

Les différents niveaux de leader

Un leader, c’est quoi exactement ? la question est normale tant le manager opérationnel ne fait pas le même travail que le manager stratégique, le leader peut appartenir à différentes catégories ou niveaux. Niveau 1/ Niveau opérationnel/ Niveau stratégique avec un mix spécifique de compétences pour chacun :
– Prendre des décisions à haut risque
– Naviguer dans les sphères politiques de l’entreprise
– Représenter l’entreprise
– Leader à l’international
– Penser stratégie
– Faire faire le travail
– Engager et inspirer les employés
– Créer de nouveaux réseaux
– Renoncer à sa réputation d’expert
– Gérer les situations complexes et confuses.

Leader et manager : c’est la même chose ?

« Vous ne pouvez pas manager les personnes à la bataille. Vous managez les choses et leadez les gens » Grace Hopper

Leader désigne la personne et les actes, et n’est pas une fonction ou un titre sur une carte de visite. Manager est une fonction. Les deux mots désignent l’action et la personne qui agit.
En théorie :
– Le manager parle de procédures, de rôles et de responsabilités alors que le leader exprime des aspirations et des besoins
– Le manager a un titre officiel quand le leader agit avec autorité.
– Le manager pose des objectifs SMART quand le leader partage sa vision, sa stratégie, et inspire  la vision de ses employés.
– Le manager gère objectifs, des ressources et une équipe, alors que le leader développe  ses collaborateurs.
– Le manager a des exigences qu’il n’a pas à justifier tandis que le leader engage ses employés en partageant le sens, le « Why ».

La distinction a-t-elle encore du sens aujourd’hui ?

Les collaborateurs du manager doivent faire et se sentent parfois démotivés alors que les personne leadées se surpassent et sont fières d’appartenir à cette équipe. Le manager est professionnel et dépassionné quand le leader parle avec son cœur, dans une communication charismatique.

En synthèse, le manager s’occupe de faire respecter le cadre et fixe des objectifs, il communique les ordres et organise le travail. A lire cette comparaison, je comprends mieux Warren Bennis pour lequel « les organisations sous performantes sont généralement sur managées et pas assez leadées ».

Sur le terrain pourtant le manager, l’opérationnel comme le stratégique, est de plus en plus amené à développer les compétences associées traditionnellement au leader :
– la vision interne et externe,
– la créativité : faire émerger de nouveaux marchés, de nouvelles stratégies,
– le charisme : il ou elle génère de l’énergie, de l’engagement,
– la maîtrise de la communication verbale, corporelle et du silence,
– une perception systémique de l’entreprise : chercher des solutions astucieuses et communes,
– la détente, la joie, l’enthousiasme.

La distinction a-t-elle encore du sens de nos jours ? Et si nous travaillions tous notre leadership ? En d’autres termes, et si nous travaillions tous sur nous-mêmes ? Car ces compétences, parfois innées, se travaillent. Avec une seule directive, je cite le fameux article de Harvard Business Review : « Why should anyone be lead by you ? »

Le management situationnel

Tout leader se doit de bien connaître les principes d’une approche situationnelle de son rôle. Tout part de la situation, qui correspond à un ensemble de circonstances et de contextes qui influencent le comportement de l’entreprise à un moment donné. En l’utilisant, le leader choisit le modèle et la méthode qui vont selon lui contribuer au mieux à atteindre les objectifs de l’entreprise. L’approche situationnelle intègre le processus de gestion qui reste le même, seules varient les méthodes utilisées par le leader. La finalité d’une approche situationnelle vise à lier les méthodes propres à certaines situations pour pouvoir atteindre les objectifs de l’entreprise avec efficacité.
L’approche situationnelle est intimement liée à l’approche systémique, les deux devenant pour le me leader plus que des recommandations leader. On identifie en général 4 étapes dans une approche de management  situationnel

1 – le leader doit connaître les outils et les méthodes de management ayant fait la preuve de leur efficacité, en matière de processus, de comportements individuels et collectifs, d’analyse des systèmes, de planification et de contrôle, de processus de prise de décision


2 –  chaque méthode comportant des forces et des faiblesses doit être utilisée de manière spécifique, le leader devant faire preuve d’anticipation des conséquences probables positives ou négatives dans leur mise en œuvre


3 – Le manager doit savoir interpréter correctement la situation, identifier, comprendre et interpréter tout symptôme et/ou facteur à l’origine de la situation


4 – Le manager doit appliquer les méthodes produisant le moins d’effet négatif dans la situation concernée, garantissant ainsi la pleine réalisation de l’objectif de l’entreprise avec le plus d’efficacité dans le contexte donné.

(source: https://www.cadre-dirigeant-magazine.com/manager/un-leader-cest-quoi-exactement/)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :