MBTI/DISC: se connaître et comprendre les autres

Les tests de personnalité ont la cote en entreprise ! De nombreux managers s’en servent pour approfondir un recrutement et constituer une équipe. Encore faut-il bien analyser les résultats avec du recul pour en faire un baromètre fiable et comprendre votre environnement et vos collaborateurs.

Le MBTI pour comprendre les schémas décisionnels

Le test MBTI, aussi appelé « test de Myers Briggs », un des tests les plus populaires (et les plus anciens) utilisés en entreprise, a été créé en 1948 par deux femmes nord-américaines, Katharine Briggs et Isabel Myers, toutes deux analystes comportementales, très inspirées par les travaux du psychiatre suisse Carl Jung.

Le test MBTI a ainsi vocation à décrire votre comportement en société, au regard de 4 grands axes de personnalité, accentués ou diminués selon les réponses données au test, et engendrent 16 possibilités distinctes de profils.

Les 4 personnalités types du MBTI

Plus exactement, les 4 piliers analysés par le MBTI tournent autour:

  • de l’énergie, la sensibilité aux autres, extravertie (profil E) ou intravertie (profil I), l’extraverti a besoin des autres pour recharger ses batteries quand l’introverti se lasse plus vite des interactions sociales et aspire à un temps de solitude pour se ressourcer
  • du processus de décision inconscient, basé sur l’intuition (profil N) ou les sensations (profil S)
  • du processus de décision conscient basé sur la pensée (profil T) ou sur les sentiments (profil F)
  • de la manière d’analyser le monde qui vous entoure, par la perception (profil P) ou un jugement rationalisé (profil J)

Vous obtenez un profil type, par exemple « ENFJ » basé sur les piliers Extraverti – Intuition – Sentiments – Jugement, explicité en détail par le test de Myers Briggs. Concrètement, les grands traits de personnalité que l’on retrouve dans le test de Myers Briggs  donnent 4 types de personnalité :

  • analytique (innovateur, inventeur, ingénieux…)
  • diplomate (médiateur, personne ultra sociable…)
  • explorateur (entrepreneur, aventureux, mais aussi personnalités de « one man show »)
  • sentinelle (prompte à s’attacher aux grandes causes, défenseur des droits, et grand gestionnaire, logisticien…)

Le test,  qui dure moins de 12 minutes, vous aide à mieux comprendre vos schémas décisionnels et les fondements de votre rapport à autrui. Il s’agit de répondre en toute honnêteté aux situations de la vie que l’on vous présente, en cochant la case la plus proche de votre état d’esprit (de « tout à fait d’accord » à « pas du tout d’accord »).

Plusieurs tests MBTI gratuits, mais non homologués, circulent sur la Toile, comme https://www.16personalities.com/fr

Le test DISC pour voir votre personnalité en couleur

Le test DISC conçu dans les années 70, très ludique, prend la forme d’un cercle composé de 8 quartiers de couleurs, chacun représentant un trait de personnalité. Les résultats vous permettent de placer votre profil sur une couleur. L’angle d’analyse s’apparente au test MBTI, à savoir connaître votre manière de percevoir votre environnement et de communiquer avec les autres. Il repose également sur 4 piliers, accentués ou diminués selon les réponses que vous énoncez et engendrant 8 traits de personnalité (appelées « tendances »).
Les 4 profils fondateurs de DISC sont :

  • Directif (profil D) – couleur rouge
  • – Influent (profil I) – couleur jaune
  • – Stable (profil S) – couleur verte
  • – Consciencieux (profil C) – couleur bleue

Une fois votre profil fondateur connu, il est approfondi pour tendre vers l’une des 8 tendances suivantes (et de leurs variations de couleurs associées) :

  • conducteur
  • motivateur
  • promoteur
  • facilitateur
  • supporteur
  • coordinateur
  • évaluateur
  • organisateur

Vous obtenez alors une couleur dominante, nuancée par une couleur secondaire.

Les 4 personnalités types du test DISC

Les 4 personnalités fondatrices mises en évidence par le DISC, avant les nuances de la couleur secondaire, se répartissent ainsi :

  • le profil directif de couleur rouge (profil d’action, dominant)
  • le profil influent de couleur jaune (personnalité « animateur », sociale, communicante, enthousiaste…)
  • le profil stable de couleur verte (personnalité calme, en recherche d’harmonie)
  • le profil consciencieux de couleur bleue (profil analytique, à l’écoute, cartésien)


Pour faire le test : comptez 10 minutes pour répondre aux 25 questions. Le Disc, d’un concept identique à celui du  MBTI, n’est pas disponible en ressource libre sur des sites dédiés. Vous pouvez réaliser des tests gratuits ressemblants sur des blogs de psychologie ou de management.

(source: https://www.cadre-dirigeant-magazine.com/reussir-en-entreprise/disc-et-mbti-les-tests-de-personnalite-des-managers)

Bonnes pratiques pour assurer la sécurité psychologique des équipes en télétravail

Le télétravail peut améliorer les conditions de vie et les entreprises devraient le présenter comme un mode d’organisation du travail et non pas comme un avantage si elles veulent que leurs employés s’épanouissent. Assurer la sécurité psychologique des équipes opérant à distance exige des organisations qu’elles repensent leur manière de communiquer et de gérer les attentes.  

Apprenez les notions de base de la sécurité psychologique dans un contexte de télétravail

Les dirigeants devraient appréhender le télétravail non pas comme une nouvelle façon de travailler, mais plutôt comme une opportunité d’approfondir et faire progresser certains sujets tels que la culture, la confiance et la responsabilité. Il est indispensable d’apprendre à assurer la sécurité psychologique des équipes en télétravail. D’ailleurs, les meilleures organisations sont celles qui ont identifié les réponses aux questions suivantes sur le télétravail et la sécurité psychologique :

  • Quel degré d’indépendance devez-vous accorder aux nouveaux employés ?
  • Quels types de communication sont les plus appropriés ?
  • Comment les entreprises peuvent-elles tirer parti des avantages sociaux pour renforcer la confiance des employés ?
  • Quels sont les éléments les plus importants à prendre en compte en matière de sécurité psychologique ?

Faites confiance à vos équipes dès le premier jour

Vous avez passé beaucoup de temps à trouver et à embaucher le bon candidat. Pourquoi remettre cette personne en question maintenant ?
Ne tardez pas à donner aux nouveaux venus la liberté dont ils ont besoin pour bien faire leur travail. Offrez-leur un accès immédiat au budget et aux outils nécessaires, du temps pour passer en revue des documents importants et montrez-leur que vous respectez leurs idées et de leurs processus de travail. Embauchez des gens pour la valeur qu’ils apportent, puis laissez-les vous prouver que votre confiance en eux est méritée.

Pendant les réunions de suivi, intéressez-vous à la personne, pas seulement à son travail

Le travail le plus efficace est sans doute le travail asynchrone. Pour comprendre les avancées des projets, servez-vous de Slack ou des outils de documentation, comme Notion. Au lieu de consacrer un temps précieux à faire des mises à jour sur les projets avec les membres de votre équipe, profitez de l’occasion pour prendre des nouvelles et voir comment les choses se passent.
Que pensent-ils de leur rôle ? Y a-t-il des choses à débloquer pour eux ? Est-ce qu’ils ont accès aux ressources et aux outils dont ils ont besoin ? Prennent-ils suffisamment de temps pour se reposer afin de ne pas s’épuiser ? Une petite réunion par semaine peut faire la différence entre un épuisement professionnel important et un parcours professionnel réussi sur le long terme dans l’entreprise.

Soyez un exemple de responsabilité

Les entreprises où les hauts dirigeants ne sont jamais en tort et où les employés sont responsables de toutes les erreurs retiennent rarement les meilleurs talents. Les louanges doivent être faites en public et les commentaires constructifs, en privé. Les reproches, la colère et l’impolitesse n’ont leur place nulle part dans l’entreprise.

Dans un environnement en télétravail, il est indispensable de faire des louanges en public. Même si vous avez l’impression que les membres de votre équipe font du bon travail, si vous ne le montrez pas clairement, ils risquent de ne pas se sentir valorisés ou de douter de leurs capacités à remplir leur rôle. Encouragez les membres de l’équipe sur les canaux de communication publics de l’entreprise lorsqu’ils méritent d’être mis en avant.

Mesurez les performances, pas le nombre d’heures

Compter le temps d’écran des employés, les heures passées en ligne et les mouvements de souris est le moyen le plus simple de montrer aux membres de votre équipe que vous ne leur faites pas confiance. À quoi bon savoir si une personne prend une longue pause déjeuner lors d’une journée difficile si elle fait un excellent travail ?

Offrez à vos employés le bénéfice du doute et jugez de leurs performances en fonction de leur productivité, et non du temps passé en ligne. Si, pour certaines fonctions, comme le service à la clientèle, vous avez constamment besoin d’effectifs connectés, la taille de votre équipe doit être assez importante pour supporter la charge.

Accordez des congés pour éviter l’épuisement professionnel

Les collaborateurs ont besoin de se déconnecter de leur travail. Certains pays ont commencé à tester la semaine de quatre jours avec succès. Si vous n’êtes pas encore prêt à aller aussi loin, vous pouvez quand même faire en sorte que vos employés se sentent reposés et soutenus en veillant à ce qu’ils aient suffisamment de congés tout au long de l’année. Donnez à votre équipe l’autorisation et l’occasion de se déconnecter et assurez-vous que les hauts dirigeants montrent l’exemple pendant leurs congés. En d’autres termes, les dirigeants ne devraient pas répondre aux messages Slack et aux e-mails lorsqu’ils prennent des congés – même les équipes de direction ont besoin de repos !

La sécurité psychologique des équipes à distance n’est pas le fruit du hasard. À l’aide de ces différentes mesures, montrez à vos employés que vous vous souciez de leur bien-être et que vous voulez les voir réussir. Ces derniers récompenseront inévitablement votre confiance en eux par un excellent travail et de solides résultats.

(Source: https://www.cadre-dirigeant-magazine.com/manager/bonnes-pratiques-pour-assurer-la-securite-psychologique-des-equipes-en-teletravail/)

6 outils pour optimiser le temps de vos équipes, leurs tâches, vos visuels d’entreprise,…

En tant qu’entrepreneur à la recherche constante de nouveaux moyens pour développer votre entreprise, vous recherchez des outils pratiques et efficaces jusqu’ici réservés aux grandes entreprises? Optimiser votre temps de travail, automatiser vos tâches, gérer vos campagnes de parrainage, augmenter le trafic de votre site Web, ou encore créer des visuels de qualité sans codage sont devenus de véritables obsessions ? Intégrez dès maintenant ces outils no code dans votre boite à outils !

Zapier pour automatiser des flux de travail

  • Vous manquez cruellement de temps dans votre entreprise ?
  • Vous inquiétez-vous de la façon dont vous pouvez faire évoluer votre entreprise ?
  • Oubliez-vous de demander des témoignages à vos clients ?
  • L’intégration de votre client est-elle fastidieuse et chronophage ?
  • Vos processus vous semblent maladroits ?
  • Passez-vous beaucoup de temps sur l’administration ?
  • Le burn-out vous inquiète-t-il ?

Cette plateforme nocode peut probablement vous aider ! Fondée en 2011, Zapier a aidé plus de 1,8 million de particuliers et d’entreprises à répondre à leurs besoins d’automatisation. Cette baguette magique connecte des milliers d’applications aux workflows de votre entreprise. Il fonctionne avec plus de 1 300 outils professionnels et « Zaps » connecte les deux applications que vous souhaitez intégrer.

Ahrefs pour optimiser le référencement

Vous avez finalement décidé de vous lancer dans le référencement pour augmenter le trafic de votre site Web ? Mais des termes comme les backlinks, les mots-clés et le suivi du classement vous effraient ?  Ahrefs est une suite de plateforme nocode composée de plusieurs outils. L’ensemble des outils SEO tout-en-un d’Ahrefs peut vous aider à :

  • Rechercher des concurrents : dévoilez les mots-clés organiques, les stratégies de backlink et les mots-clés PPC de votre concurrent
  • Gérer le Link Building : trouvez les meilleures opportunités de backlink dans votre niche
  • Rechercher des mots-clés : obtenez un maximum d’idées de mots-clés pertinents et voyez à quel point il serait difficile de se classer
  • Réalisez un Audit de site Web : identifiez les problèmes de référencement de votre site Web et apprenez à les résoudre
  • Rechercher du contenu : découvrez le contenu le plus populaire sur n’importe quel sujet et trouvez les meilleures idées pour votre propre contenu
  • Suivre le classement : suivez vos classements de recherche avec ceux de vos concurrents

Referral Factory pour gérer les campagnes de parrainage

Cette solution de marketing de référence est incroyablement facile à utiliser qui convient parfaitement aux spécialistes du marketing ET à toute entreprise de toute taille. Laquelle ? Referral Factory. Cette plateforme nocode offre tout ce dont vous avez besoin pour créer, lancer et gérer vos propres campagnes de parrainage. Sa  particularité est que vous n’avez pas besoin d’installer de scripts de suivi sur votre site Web, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de développeurs pour lancer votre campagne.

Referral Factory permet de créer votre propre programme de parrainage en moins de 5 minutes en utilisant l’un des 1000 modèles de programme de parrainage prédéfinis adaptés à votre entreprise OU de créer votre propre programme de parrainage à partir de zéro.  Vous pouvez également inviter vos clients à parrainer leurs amis – lorsque les prospects commencent à arriver, envoyez-les directement à votre boutique Shopify pour achat, qualification et communication ultérieure.

Canva pour créer des conceptions graphiques

Utilisez Canva pour créer des conceptions professionnelles grâce à la collaboration d’équipe et accéder à des fonctionnalités premium telles que Brand Kit, Background Remover, et plus encore. Canva Cette plateforme de conception graphique vous permet de créer des conceptions graphiques pour différentes utilisations telles que :

  • Publications sur les réseaux sociaux.
  • Dépliants.
  • Logos.
  • Couvertures de livres.
  • Présentations.
  • Affiches.
  • Documents.

Canva met l’accent sur le design, car il s’agit essentiellement d’une alternative gratuite à Adobe Photoshop (pas pour l’édition, mais pour la conception en particulier), idéal pour les créateurs individuels et les petites entreprises qui n’ont peut-être pas de compétences en conception ou qui n’ont pas de budget à allouer pour un designer.

Loom pour partager des vidéos interactives

Lorsque l’on souhaite transmettre nos messages et nos pensées avec précision, les mots ne suffisent parfois pas. Loom, un logiciel d’enregistrement vidéo asynchrone gratuit, qui permet de créer, d’éditer et de partager des vidéos interactives sur une gamme de plateformes différentes. Conçu pour la rapidité et la simplicité, http://www.Loom.com est un outil de messagerie vidéo permettant aux utilisateurs d’espaces de travail partagés d’enregistrer, de partager et d’interagir avec des vidéos.  

Mais Loom ne se limite pas à rationaliser les flux de travail.  Loom est l’une des nombreuses applications contribuant à meubler notre espace de bureau numérique, aidant à « favoriser une communication plus authentique entre les personnes au travail et à transmettre des scénarios et des idées complexes avec empathie », selon le co-fondateur Shahed Khan.

Concrètement, Loom propose :

  • L’enregistrement rapide ;
  • Le partage d’écran ;
  • Le partage de liens ;
  • Le montage vidéo ;
  • Les réactions et commentaires emoji ;
  • Les contrôles d’accès et les rapports avancés.

Les utilisateurs peuvent utiliser Loom pour enregistrer leur écran ou une application spécifique en plus de l’enregistrement en direct pour toute session vidéo. Loom génère une URL personnalisée pour chaque session vidéo, ce qui permet aux propriétaires de vidéos de partager des liens avec d’autres utilisateurs. De plus, les outils d’édition de Loom permettent aux utilisateurs de modifier, de découper et d’ajouter des CTA et des vignettes personnalisées.

Le CMS de HubSpot pour créer un site

La plateforme CMS nocode de HubSpot comble le fossé entre les développeurs et les spécialistes du marketing en offrant une expérience de gestion de contenu simple qui fait gagner du temps aux développeurs et donne plus de pouvoir aux spécialistes du marketing.

Le CMS de HubSpot est plus qu’un créateur de site Web CMS. Grâce à l’outil de référencement intégré de HubSpot par exemple, les équipes marketing reçoivent des recommandations sur la meilleure façon d’optimiser les pages de site Web, les articles de blog, les méta-descriptions, et bien plus encore. L’outil vous montrera où les modifications doivent être apportées et vous en donnera la raison. HubSpot vous permet de résoudre les problèmes immédiatement en les corrigeant dans l’éditeur.

L’outil mesure également les performances de votre contenu au fil du temps, donnant aux équipes marketing un aperçu de leurs efforts marketing. Il propose en même temps de créer, planifier et envoyer des e-mails à tous les contacts du système à tout moment. Des boutons d’appel à l’action peuvent également être créés et adaptés à toute campagne marketing spécifique en cours. Créez le call to action (CTA) et expédiez-le sans l’aide d’un développeur.

Il s’agit là d’une liste non exhaustive. Mais vous l’aurez compris, le besoin d’applications rapides et rentables a conduit à une augmentation des plateformes de développement low-code et no-code. La popularité croissante de ces plateformes modifie le paysage du marketing, mais en mieux. Utilisez-les donc sans modération !

(Source: https://www.webmarketing-com.com/2022/07/08/1703308-marketing-digital-5-outils-no-code-2022)

Les 4 principes de base de l’intelligence collective dans le travail

L’intelligence la plus déterminante réside dans la conjonction des atouts des personnes et des capacités des ordinateurs. Une opportunité très souvent non utilisée par les entreprises.

Lire la suite « Les 4 principes de base de l’intelligence collective dans le travail »

Les 5 formes de pratiques du leadership

De nombreuses formes de leadership sont pratiquées dans le monde des affaires, pour faire la synthèse de ce qui se pratique dans le secteur privé comme public, on peut distinguer 5 formes le leadership participatif, l’autoritaire, participatif, le délégatif et le transactionnel ou encore  transformationnel

Lire la suite « Les 5 formes de pratiques du leadership »

Leader et leadership, ça veut dire quoi pour vous?

Encore un de ces termes anglais à plusieurs facettes. De nombreux cadres l’utilisent en faisant référence à un niveau hiérarchique, à un charisme ou encore au chef de la tribu. Que veut dire leader et leadership exactement ?

Lire la suite « Leader et leadership, ça veut dire quoi pour vous? »

SOS Manager en détresse : « Je ne sais pas déléguer »

Dans l’imaginaire collectif, le/la manager est une sorte de Superman. Omniscient·e, omnipotent·e, il/elle solutionne tous les problèmes. Alors à quoi bon déléguer ? D’ailleurs, la majorité des managers en sont incapables. Peut-être est-ce votre cas ? Il y a le/la « manager flic », qui contrôle tout. Le/la « manager parent », qui veut faire à la place de son/sa collaborateur·rice. Et celui/celle qui ne veut pas lâcher l’opérationnel… Qui sont-ils/elles ? Pourquoi n’y parviennent-ils/elles pas ? Et comment les aider ? Entretien avec Ludovic Girodon, consultant en management, conférencier, formateur et auteur du livre Dream Team.

Lire la suite « SOS Manager en détresse : « Je ne sais pas déléguer » »

Syndrome de l’imposteur ou syndrome de la posture ?

Le syndrome de l’imposteur (une variante de « je manque de confiance en moi ») est probablement ce que j’entends le plus souvent chez mes client.e.s et patient.e.s, comme s’il s’agissait d’une épidémie. Méfiez-vous, même si vous pensez vous en être débarrassé.e, vous êtes peut-être quand même en train de perdre la partie…

Lire la suite « Syndrome de l’imposteur ou syndrome de la posture ? »

Télétravail: défi des communes, intercommunales et CPAS

La crise sanitaire a servi de formidable accélérateur au télétravail pour les services publics, avec des réussites remarquables – mais aussi des difficultés de premier ordre, aussi bien vis-à-vis des publics que des fonctionnaires, ceux qui étaient concernés par le télétravail comme ceux qui en étaient exclus. La pandémie a ainsi mis en lumière l’urgence d’une réflexion profonde sur le modèle organisationnel et managérial des services publics.

Lire la suite « Télétravail: défi des communes, intercommunales et CPAS »